Référencement SEO
Statégie éditoriale

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Stratégie SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Ses 4 piliers sont : le référencement technique, le contenu, le « SEO on site » (balises, code, sémantique architecture…) et le « SEO off site » (link-building, réseaux sociaux, réputation…).

Analytics

Indispensable pour une stratégie de référencement efficace : audit, sémantique, architecture, crawl, backlinks … L’analyse permet d’établir un état des lieux et d’adopter une stratégie. 

Remontez dans les résultats de recherche Google

Si avoir un beau site internet est la première étape, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement afin que vos prospects puissent vous retrouver dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Une bonne stratégie SEO c’est de la visibilité, du contenu ciblé et adapté pour attirer, mais surtout fidéliser vos futurs clients.

Mettez en avant vos valeurs et votre expertise…

Osons miser sur du contenu pour créer du lien et véhiculer un message. Votre stratégie éditoriale répond également aux questions “qui sommes-nous ?”, “que faisons-nous ?” et “pourquoi le faisons-nous ?”. Sur la base d’une identité forte et d’une stratégie bien établie, les messages et les contenus véhiculeront vos valeurs et créeront du lien avec votre audience.

Stratégie de contenu

Elle permet d’asseoir le positionnement de votre activité sur des thématiques précises. Le contenu est roi : vous générez du trafic qualifié via des contenus adaptés.

Créativité

Différenciez-vous et attirez plus de visites sur vos pages. La créativité n’est pas uniquement artistique : elle est aussi éditoriale.

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Articles de blog

Pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherches et vous démarquer de la concurrence, le blog est un allié précieux. Publiez !

Fiches produits

Au moment de rédiger le contenu de votre site e-commerce vous devez particulièrement prendre soin de  vos fiches produits.

… et attirez les clients qui vous ressemblent.

– Un prospect doit s’identifier à votre contenu.
– Un contenu riche sera capable d’attirer et de fidéliser vos visiteurs.
– Un contenu qualifié attire nécessairement des lecteurs qualifiés.

Et quels résultats sur votre site web ?

Augmentez  votre trafic

Proposez un contenu riche, plus qualitatif que celui de vos concurrents et qui répond aux questions de vos prospects. C’est ainsi que se mérite un classement de tête et durable dans les SERPs (page de résultat des moteurs de recherche).

Réduisez votre taux de rebond

Un contenu de qualité attire des visiteurs de qualité ! Vous diminuez donc votre taux de rebond (le taux de visiteurs quittant votre site sans avoir lu d’autres pages que celle d’entrée). Vous améliorez également le temps de lecture de vos contenus, car s’ils captent l’attention de vos lecteurs, ceux-ci iront jusqu’au bout. Mieux encore, ils reviendront sur votre site pour connaître vos nouvelles publications.

Augmentez votre taux de conversion

Enfin, vous améliorez votre taux de conversion : d’une part, un public qualifié est plus facilement convertible. De plus, si vos visiteurs vous lisent et reviennent, vous multipliez les chances de les transformer en clients puis de les fidéliser.

Quelles sont les techniques de référencement et les stratégies de contenu pour emmener du trafic sur votre site web ?

On vous en dit plus…

La stratégie SEO

Réfléchir en amont et s’investir dans une stratégie de référencement afin d’optimiser le SEO de son site est important. Cela vous permet d’être placé devant vos concurrents, c’est un investissement rentable rapidement et sur le long terme.

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La mise en place d’une stratégie adaptée à votre entreprise et à vos objectifs permet d’améliorer efficacement le positionnement de votre site web. On distingue plusieurs type d’optimisations :
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L’optimisation technique : Optimisez la structure de votre site afin de le rendre compatible avec les exigences de Google et votre stratégie de positionnement (Balise meta, intégration des mots clefs, sitemap, optimisation des url, indexation, balises, linking, optimisation des images, optimisation des url, redirection).
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L’optimisation du contenu : le contenu à une influence très forte sur votre positionnement. Il doit être cohérent, de qualité, utile à ceux qui vous lisent et régulièrement mis à jour. On doit y retrouver des mots clés stratégiques et l’accompagner d’un univers sémantique étudié.
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L’optimisation e-marketing : Elle passe souvent par la mise en place d’une campagne webmarketing Elle a pour but d’augmenter le nombre de visites sur votre site, d’améliorer votre notoriété et de convertir vos clients.

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  • Netlinking : c’est une méthode SEO qui permet d’échanger/d’avoir des liens qualitatifs émanant de partenaires (de thématique proche le plus souvent). C’est aussi une stratégie sur le contenu qui permet de vous vous faire citer par d’autres sites.
  • Liens payants : l‘achat de liens sponsorisés est une méthode qui permet d’atteindre rapidement la tête des résultats des moteurs de recherche (résultats premium).
  • E-mailing : technique d’envoi de mail vers votre cible qui  d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou de fidéliser les visiteurs existants.

Lorsque le SEO est couplé à d’autres leviers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le référencement et le positionnement de votre page web.

Distinctions :

  • SEO, le référencement naturel,
  • SEA, le référencement payant,
  • SMO, l’optimisation sur les réseaux sociaux.

L’architecture

Un site web est généralement composé de plusieurs pages reliées entre elles. Pour naviguer entre différentes pages, un lien doit être inséré pour les relier.  Le réseau de liens entre les pages détermine l’architecture d’un site Web.

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L’organisation et la hiérarchisation des pages d’un site a des impacts souvent sous-estimés. Il joue aussi bien sur l’expérience utilisateur, sa navigation, que sur le référencement naturel (SEO).

Qu’il s’agisse de sites vitrines ou de sites e-commerce, on remarque que la plupart des sites web n’ont pas de bonne architecture.

La structure d’un site web est souvent assimilée à un arbre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle  d’arborescence. La page d’accueil se situe tout en haut de l’arbre, et toutes les autres pages en découlent. Beaucoup de sites adoptent un type d’architecture en silo. Et d’autres… une non architecture….

Votre architecture interne a besoin d’une logique. Le lien entre la page d’accueil et les pages les plus profondes est important.

S’il y a une mauvaise arborescence, l’architecture devient chaotique et illisible. Cela nuit à l’accessibilité des pages de votre site web. Une page peu accessible est moins « crawlée » (indexée) par les moteurs de recherche que les autres pages de votre site.

Il est toujours possible de corriger une architecture mal pensée, de travailler à son optimisation.

Le contenu

Le contenu SEO est très important pour le référencement de votre site internet. Un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs. Il vous permet d’augmenter le trafic organique et de booster votre visibilité.

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Un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Le SEO (Search Engine Optimization) est appelé également « référencement naturel ». Le SEO se défini comme étant l’art d’optimiser le positionnement d’une page web, l’objectif étant d’apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google.

Pour rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche et particulièrement sur Google, il doit contenir du contenu texte optimisé SEO.

Un contenu  SEO doit au minimum être :

  • Original, intéressant et de qualité,
  • Adapté au web et aux exigences de Google,
  • Concis et rapidement compréhensible,
  • Interactif.

A cette courte liste viennent s’ajouter les consignes de Google relatives à la qualité :

  • Concevez des contenus en pensant d’abord à vos visiteurs plutôt qu’aux moteurs de recherches,
  • Ne trompez pas vos visiteurs,
  • Évitez d’utiliser des techniques SEO contraires aux consignes de Google destinées à favoriser votre classement,
  • Rendez votre site unique, attirant et démarquez-vous de vos concurrents.

Créer du contenu optimisé sera bénéfique pour votre visibilité, à condition de respecter certains critères. Une page web contenant un contenu SEO doit comporter impérativement :

  • Une balise title
  • La balise titre ou balise H1
  • Un vocabulaire sémantique riche
  • Une meta description
  • Les mots-clés, la longue traîne et le champ lexical,
  • Les balises Hn,
  • L’url
  • Le gras et l’italique,
  • Les données et le poids de l’image,
  • la longueur du billet et la fréquence de publication,
  • Les liens internes et externes ainsi que l’intitulé de leur ancre.

Les articles de blog

Même si on en parle beaucoup, le référencement n’est pas encore un réflexe évident dès qu’il s’agit de produire du contenu web. Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un blog pour accélérer le SEO de votre marque.

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Pour améliorer votre visibilité et vous différencier de la concurrence, il est indispensable de communiquer sur vos services et vos produits sur internet.

Que peut vous apporter un blog en plus de votre site internet ?

Un blog efficace est un allier précieux pour le référencement de votre site Internet. Si votre site ne ressort pas en bonne place sur les résultats de recherche, vous devriez penser à créer un blog pour votre entreprise.

Un blog offre une grande liberté éditoriale et une interaction en temps réel avec vos visiteurs avec la possibilité de poster des commentaires sur un billet.

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Le blog est un type de site internet, où seule la publication d’articles est possible et organisée de manière chronologique, l’article le plus récent étant placé en haut de la première page. 

Le site internet, lui, est organisé par thème et par page. Il y a plus de liberté dans la création car il n’y a pas de contrainte organisationnelle. La création d’un site internet demande une première grande réflexion sur l’organisation et la structure, prenant en compte la facilité et la fluidité de navigation pour le visiteur.

Grâce au blog, vous pouvez booster le référencement naturel de votre site internet en travaillant votre stratégie de contenu : Diffusez régulièrement dans votre blog des contenus à haute valeur ajoutée pour augmenter :

  • Votre visibilité,
  • Le nombre de visiteurs sur votre site,
  • Le nombre de prospects attirés par la qualité de vos contenus et votre expertise.

Si vos articles sont intéressants et de qualité, vous obtiendrez des liens entrants de manière spontanée vers votre blog. Cet apport de liens naturels aura une incidence positive sur le référencement naturel de votre blog et par extension de votre site, à condition de définir une ligne éditoriale pertinente. 

La rédaction web

L’écriture web n’est pas seulement une pratique rédactionnelle. Écrire pour le média web, c’est avant tout chercher à maximiser les retours sur investissement des dispositifs éditoriaux avec des contenus attrayants.

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On écrit pour des lecteurs curieux, des utilisateurs avertis, des prospects et clients exigeants

Le rôle de l’écriture web est donc de répondre efficacement à leurs besoins avec une stratégie de contenu. Il s’agit de penser et produire des contenus à haut potentiel : attrayants, utiles, performants, pérennes.

La rédaction web répond donc à des besoins et des règles qui évoluent avec les modes de consommation de contenu et de navigation des internautes. Il est légitime de se poser la question : « Comment écrire pour le web en ? » Le content marketing apporte une réelle plus-value à votre communication.

Comment bien écrire pour les médias web ?

Les derniers changements de technologies et d’algorithmes de Google et les moteurs de recherche alternatifs à Google (Bing, Yahoo!, Qwant) tendent vers une nouvelle manière de faire de la rédaction web. Bien écrire pour le web implique une adaptation dans le fond et dans la forme.

  • Répondre à la requête des internautes : Un moteur de recherche tend de plus en plus à répondre à une requête d’un internaute plutôt que d’afficher des pages web qui parlent d’un sujet plus ou moins précis. Il convient de se préoccuper des requêtes génériques à fort volume mais aussi des requêtes longue traîne. Les questions et les listes sont d’excellents moyens d’atteindre la première page voire la première position pour longtemps. 

  • L’intention compte plus que l’exactitude dans les mots clés : En , votre stratégie de rédaction doit prendre en compte l’intention de l’internaute plus que sa requête exacte. Plusieurs requêtes pourraient donc se diriger vers la même page. Evitez donc la suroptimisation en changeant légèrement les mots clés.

  • Structurer le texte : Le « crawl », la navigation d’un robot sur votre site, sera plus facile et votre positionnement meilleur si vous structurez mieux votre page web. (c.f. texte sur le contenu plus haut).

 

  • Penser internaute avant robot : les moteurs de recherche sont développés pour penser à l’internaute avant toute chose. C’est pour cette raison qu’un rédacteur web SEO doit penser à la qualité du contenu et à la navigation de l’internaute avant même de penser aux robots « crawlers ».
  • De plus, Google prend en compte un grand nombre de données statistiques sur le comportement des internautes afin d’en tirer des conclusions sur un site web. Taux de clic, taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages visitées, ancien ou nouveau visiteur… Ces données sont une source d’information immense pour Google qui s’en sert pour déterminer une position sur la SERP.

Les fiches produits

Point d’entrée essentiel sur un site e-commerce, la fiche produit se doit d’être parfaitement optimisée pour se positionner sur vos requêtes longue traine. Avant de penser à la forme, il est indispensable de réfléchir au fond.

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Contenu, structure, liens, mise en forme, gestion dans le temps : tous les critères d’une bonne fiche produit sont passés en revue afin qu’elle soit performante auprès des moteurs de recherches.

Il faut à minima :

  • Priorisez les produits à mettre en avant
  • Une URL et un titre
  • Descriptif produit
  • Catégorisation et marquage des mots-clés
  • Images optimisées
  • Liens et maillage interne réfléchis
  • Mise en forme de la page

Une fiche produit de qualité

Il faut également comprendre que ce n’est pas parce que vous ajoutez des balises H2 ou que vous bourrez votre balise « title » de mots-clés que votre page va soudainement plaire à Google.

Pour que votre page soit de qualité, vous devez lui ajouter du contenu intéressant pour l’utilisateur (et Google).

Anticiper le besoin de l’internaute

Vous ne pouvez pas référencer vos fiches produits si vous ne savez pas sur quel mot-clé elles doivent apparaître. Vous devez également comprendre ce qu’attend l’internaute comme réponse lorsqu’il fait sa recherche dans Google. Une personne qui recherche une paire de chaussures noires ne le fait pas nécéssairement dans une démarche d’achat. Et peut être qu’elle recherche des basquets noires et non des chaussures en cuir noires. Ou 

L’internaute partira donc de votre site pour trouver une réponse plus adaptée chez vos concurrents. Et ça, Google le mesure pour savoir si votre page répond bien à la demande de l’internaute.

Donc, lorsque vous choisissez sur quel mot-clé positionner votre fiche produit, demandez-vous toujours quelle est la question que se pose l’internaute lorsqu’il tape ce mot dans Google.

Définir le contenu de votre fiche produit

Maintenant que vous avez cerné le besoin de votre visiteur, il faut rédiger un contenu de qualité afin de le convertir en client.

En atterrissant sur votre site, le visiteur à besoin de savoir si votre produit est réellement celui dont il a besoin, et pour cela, vous devez être le plus précis possible en répondant au maximum aux interrogations qu’il peut se poser.

Aidez votre visiteur à se projeter

La fiche ne doit pas être une simple fiche technique pour autant, il faut la raconter afin que l’internaute puisse se projeter.

Exemple : vous vendez un tapis de course. Spécifiez son amorti pour dire à l’internaute qu’il ne se fera pas mal au genou. Parlez aussi de son aspect pliable pour lui faire entendre qu’il est tout à fait possible d’avoir un tapis chez soi sans être encombré. Vous devez aider votre prospect à se projeter dans l’utilisation qu’il fera du produit.

L’importance des images

Lors d’un achat à distance, l’internaute a besoin d’être rassuré et il veut savoir si le produit répond bien à son besoin. N’hésitez pas à ajouter de nombreuses photos dans chaque fiche produit :

  • Le produit sous plusieurs angles (devant, derrière, côté, dessus…)
  • Les différents détails (zoomez !)
  • Le produit en situation
  • Les images se doivent d’être claires, attrayantes et professionnelles.

C’est aussi un très bon moyen pour vous d’apparaître dans Google images (un apport non négligeable de trafic pour les boutiques en ligne).

N’oubliez pas la vidéoc’est sans doute le média le plus efficace pour présenter votre produit à vos clients.

La diffusion et les autres leviers webmarketing

L'E-mail marketing

Très efficace pour construire une relation de proximité avec vos prospects et les amener jusqu’à l’achat. 

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Les emailing sont très efficaces pour construire une relation de proximité avec vos prospects et les amener jusqu’à l’achat. Néanmoins il est nécessaire de maîtriser ce levier car vous serez vite enterrez dans la section spams de la  boite mail. Voici notre méthode :

  • Préparation : nous mettons en place une stratégie d’acquisition d’adresses mails et définissons avec vous les objectifs de votre campagne d’emailing.
  • Exécution : nous segmentons votre mailing list, élaborons la charte éditoriale de vos emailing en fonction de vos objectifs, déterminons un planning adapté à vos cibles… et nous envoyons les mails !
  • Analyse des résultats : nous réalisons un tracking des prospects (taux d’ouverture, de clics…), mesurons le ROI de vos campagnes, et nous ajustons la campagne lorsque c’est nécessaire.

Objectif : faire progresser le nombre d’inscrits à vos mailing list, renforcer l’engagement de votre audience mail, et  monétiser vos campagnes d’emailing en générant du chiffre d’affaires.

Le SMO (réseaux sociaux)

Développez la visibilité, l’image de votre entreprise et de vos services sur les réseaux sociaux.

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Être présent sur les réseaux sociaux ? C’est une évidence, c’est une obligation selon certains… Si votre seule motivation est d’être sur les réseaux parce qu’il le faut, il y a de très grandes chances pour que votre seule retombée soit une énorme perte de temps ! Votre investissement en terme de personnel, ou financier dans le domaine du community management doit être réfléchi.

Le SMO (pour Social Media Optimisation) est l’art de tirer le meilleur parti de ces réseaux :

Que fait la concurrence ? Sur quels réseaux sociaux faut-il être ? Quelle ligne éditoriale adopter ?… Voici quelques-unes des nombreuses questions à se poser avant d’envahir les réseaux. Nous pouvons construire votre stratégie social média et nous collaborons avec des community managers expérimentés et passionnés afin d’animer, fédérer, engager votre communauté.

Cela vous garantit une présence efficace sur les réseaux sociaux, un contenu adapté et performant pour capter l’attention, engager et vos construire une solide réputation sociale. De la fidélisation née la conversion.

L' ASO (mobile)

L’ASO désigne les actions visant à améliorer le positionnement d’une application – site optimisé mobile.

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Le référencement des applications mobiles est désigné par l’acronyme ASO (App Store Optimisation). Il est englobé dans le terme référencement mobile. Le but est ici de positionner une application en tête du listing lors des recherches effectuées par les internautes sur les places de marché d’applications (par exemple Play Store de Google ou Appstore d’Apple). 

Les critères de classement diffèrent d’une marketplace à l’autre, et évoluent au fil du temps. On sait cependant que la plupart d’entre elles utilisent des critères de deux natures : les critères formels (dépendants de l’éditeur), comparables au contenu en SEO, et les interactions utilisateurs qui vont permettre d’évaluer la qualité de l’application.

  • .Critères formels en référencement mobile d’applications (ASO) :
    Analyse des mots-clefs contenus dans le titre et la description de l’application.
    Autorité du développeur.
    Date de sortie et date de dernière mise à jour (fraîcheur des données).
  • Critères liés aux interactions utilisateurs :

– Note des utilisateurs,
– Évolution du nombre de – téléchargements,
– Ration installation / désinstallation de l’application,
– Statistiques liées à l’usage de l’application (comme par exemple le temps d’utilisation).

Tout comme en SEO, la lutte contre le SPAM est une priorité pour les places de marché d’applications mobiles. C’est pourquoi ces critères sont en perpétuelle évolution.

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